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Les vampires du sud
 
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 gestion de l'argent et havres

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Patrice Croesi
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Patrice Croesi


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Refuge : Monaco et Cannes
Date d'inscription : 27/04/2006

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MessageSujet: gestion de l'argent et havres   gestion de l'argent et havres EmptySam 1 Juil - 8:51

Gestion de l’argent
L’historique Ressource
Fonctionnement
Un des buts du système national de gestion des influences est donc de prendre en compte l’argent pour uniformiser son utilisation sur le plan national. Ainsi, l’historique Ressource, en fonction de son niveau, permet de déterminer l’argent, le type de havre que loue le vampire et le type de véhicules qu’il possède. Chaque niveau de Ressource est caractérisé par de l'argent sur un compte unique, le(s) type(s) de véhicule(s) possédé(s) et le niveau du havre où vit le vampire.
L’historique Ressource est accessible à tous les personnages dès la création mais un nouveau-né, à la création, ne pourra pas dépasser 3 en Ressource (sauf si un avantage de clan offre un point de Ressource supplémentaire ). Un ancilla, à la création, ne pourra pas avoir plus de 4 en Ressource (sauf si un avantage de clan offre un point de Ressource supplémentaire). Au cours du jeu, un personnage pourra augmenter son niveau de Ressource. Chaque nouveaux point de Ressource acquis EJ (par exemple grâce à de l’accumulation d’argent) nécessite la dépense d’1 XP et du temps pour faire les démarches administratives ( plus on possède de l’argent, plus il faut savoir ruser pour le dissimuler…). Le descriptif des différents niveaux se situe dans le chapitre II.
Utilisation
L’utilisation de l’historique Ressource permet d’acheter du matériel, soudoyer des gens faibles etc. Les prix des objets sont ceux pratiqués HJ dans le monde réel. Chaque mois un personnage peut dépenser ses points de Ressource comme il l’entend pour récupérer de l’argent.
1 Trait de Ressource rapporte : 250 €
2 Traits de Ressource rapportent : 500 €
3 Traits de Ressource rapportent : 1500 €
4 Traits de Ressource rapportent : 5 000 €
5 Traits de Ressource rapportent : 15 000 €
Dans certains cas, un vampire peut perdre un niveau de Ressource (notamment via des actions d’influences de ses adversaire), il perd alors 1 point à son historique Ressource (mais il récupère le point d’XP qu’il avait dépensé.
Augmenter son historique Ressource
Il est vraisemblable que certains vampires risquent d’accumuler de l’argent et pourront ainsi améliorer leur historique Ressource. La méthode est simple, le vampire doit dépenser de l’argent pour acheter le nouveau niveau de Ressource selon le barème suivant :
Passer de Ressource 0 à Ressource 1 coûte : 50 000 € + 1XP + 1 mois de démarches administratives
Passer de Ressource 1 à Ressource 2 coûte : 150 000 € + 1XP + 2 mois de démarches administratives
Passer de Ressource 2 à Ressource 3 coûte : 500 000 € + 1XP+ 3 mois de démarches administratives
Passer de Ressource 3 à Ressource 4 coûte : 1 500 000 € + 1XP + 4 mois de démarches administratives
Passer de Ressource 4 à Ressource 5 coûte : 5 000 000 € + 1XP + 5 mois de démarches administratives
Exemple : Rambo a l’historique Ressource à 1. Il a déjà réussi à accumuler 130 000 € sur son compte.
A la suite d’un casse réussi dans une banque, il récupère 50 000 € (et la colère des autorités…). Il possède désormais 180 000 € sur son compte.
Rambo décide de dépenser 150 000 € et 1 XP pour passer à Ressource 2. Cela prendra deux mois pour être effectif et il restera à Rambo 30 000 € sur son compte mais maintenant il occupe un havre Niv 3

Les havres
Descriptif des havres
Les havres correspondent aux types de logement que loue un vampire. Chaque achat d’un point de Ressource permet de louer un havre « gratuitement » et du même niveau que la Ressource. Leur qualité varie donc de 1 à 5. Certaines influences permettent de récupérer un havre mais pour une durée d’un mois seulement. Il est également possible d’acheter un havre. Toutefois les démarches administratives occasionnées rendent souvent la chose assez compliqué surtout si l’on ne possède pas un minimum d’influence en bureaucratie.
Havre 1 : C’est une grande cave, une chambre d’hôpital réservée, un petit studio etc. Il y a l’électricité et le téléphone et l’eau courante. Toutefois, le mobilier est rachitique et les protections qui pourront y être installées seront minimes. On peut acheter un tel havre pour 50 000 €. Ressource 1 ne permet d’entretenir gratuitement qu’un seul havre niv 1. Lorsqu’il n’est pas entretenu gratuitement, un havre niv 1 coûte 250 € / mois à entretenir.
Havre 2 : C’est un havre qu’on qualifierait de moyen selon les critères humains. Il est équipé en électroménager et hi-fi classique accompagné de mobilier IKEA…La sécurité reste toutefois délicate à mettre en place à cause de la proximité des humains et de la Mascarade. Ce genre de havre a toutefois l’avantage d’être discret car très répandu chez les humains. Il correspond à un appartement ou à une petite maison individuelle dans un lotissement. On peut acheter un tel havre pour 150 000 €. Ressource 2 ne permet d’entretenir gratuitement qu’un seul havre niv 2. Lorsqu’il n’est pas entretenu gratuitement, un havre niv 2 coûte 500 € / mois à entretenir.
Havre 3 : Ce sont des havres que l’on peut retrouver chez les cadres supérieurs. La superficie est assez importante. Il y a généralement un très grand jardin avec piscine et parfois terrain de tennis. On y trouve toutes les installations permettant de vivre aisément (ADSL, câble, satellite, tout l’électroménager et hi-fi haut de gamme), le tout accompagné d’un joli mobilier ancien ou très moderne. Du personnel hebdomadaire s’occupe du ménage et un système de sécurité perfectionné peut y être installé. On peut acheter un tel havre pour 500 000 €. Ressource 3 ne permet d’entretenir gratuitement qu’un seul havre niv 3. Lorsqu’il n’est pas entretenu gratuitement, un havre niv 3 coûte 1 500 € / mois à entretenir.
Havre 4 : On passe dans le grand standing, et le luxe. Tout est à disposition, ainsi que du personnel journalier pour le ménage et la sécurité. Il y a aussi environ 30 ha de terrain autour, si on est en milieu rural. La sécurité y est déjà bien installée et peut « facilement » être améliorée en véritable maison de villégiature pour un premier ministre ou un parrain de la drogue en Colombie. La discrétion n’est plus vraiment de mise. On peut acheter un tel havre pour 1 500 000 €. Ressource 4 ne permet d’entretenir gratuitement qu’un seul havre niv 4. Lorsqu’il n’est pas entretenu gratuitement, un havre niv 4 coûte 5 000 € / mois à entretenir.
Havre 5 : Ce sont les plus beaux havres de la région. Ces demeures sont splendides et luxueuses, souvent dotées d’un passé chargé en signification et en mystère. Ce sont des châteaux, des manoirs, des superbes propriétés, au cœur des plus grandes villes, ou même parfois un bunker. Il y vit une batterie de personnel chargée de la bonne tenue de la propriété et de la sécurité des lieux. Autant dire que question sécurité, les installations sont maximales et au top de ce qui peut être fait. Certains lieux de la propriété n’ont rien à envier à Fort Knox. On peut acheter un tel havre pour 5 000 000 €. Ressource 5 ne permet d’entretenir gratuitement qu’un seul havre niv 5. Lorsqu’il n’est pas entretenu gratuitement, un havre niv 5 coûte 15 000 € / mois à entretenir.
Entretient des havres
Un havre nécessite d’être entretenu. Chaque niveau de Ressource permet d’entretenir gratuitement un seul havre de même niveau ou plusieurs havre d’un niveau inférieurs. Ainsi :
Ressource 1 permet d’entretenir gratuitement : 1 havre Niv 1
Ressource 2 permet d’entretenir gratuitement : 1 havre Niv 2 ou 2 havres Niv 1
Ressource 3 permet d’entretenir gratuitement : 1 havre Niv 3 ou 3 havres Niv 2
Ressource 4 permet d’entretenir gratuitement : 1 havre Niv 4 ou 3 havres Niv 3 + 1 havre Niv 2
Ressource 5 permet d’entretenir gratuitement : 1 havre Niv 5 ou 3 havres Niv 4
Au delà, le conteur retire au compte en banque du personnage la somme total en € du coût d’entretient de chaque havre en trop. Si le compte en banque n’est pas assez fourni, le personnage perd alors suffisamment de havre pour avoir un solde positif sur le compte.
Exemple : Tzimice possède Ressource 3. Il loue donc gratuitement un havre Niv 3 sans qu’aucune dépense mensuelle d’entretient ne soit nécessaire. Mais si Tzimice veut louer un autre havre (par exemple un havre Niv 2) il devra payer un entretient mensuel (500 € par mois pour l’entretient d’un havre Niv 2).
Sécurité du havre
Le niveau du havre correspond aussi au niveau de sécurité de celui-ci. Grâce à la capacité Sécurité, un personnage peut faire monter la sécurité d’un havre, toutefois celle-ci ne peut augmenter que de 1 par rapport au niveau du havre (un studio Niv 1 ne peut pas avoir une sécurité supérieure à 2). Pour en savoir plus, voir le description de la capacité Sécurité p.32

Argent récupérable avec les influences
Chacun des 15 domaines d’influence permet d'obtenir de l'argent (le plus facile étant avec Finances 1 pour 500 €. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de l’argent qui peut être obtenue par les différents domaines d'Influences.
Domaine Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Niv. 5 Niv. 6 Niv. 7
Bureaucratie - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Crime - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Education - - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 €
Finances 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 € 50 000 €
Haute Société - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Industrie - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Loi - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Média - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Occulte - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Police - - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 €
Politique - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Religion - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Rue - - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 €
Santé - - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 €
Transport - - - 500 € 1000 € 2 000 € 5 000 €
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