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Les vampires du sud
 
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 II. 8 a) le statut

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Patrice Croesi
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Patrice Croesi


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Refuge : Monaco et Cannes
Date d'inscription : 27/04/2006

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MessageSujet: II. 8 a) le statut   II. 8 a) le statut EmptySam 1 Juil - 9:13

Le statut
L’importance de la réputation et du statut est ancrée profondément chez les semblables les plus âgés. Bien que ce soit considéré comme très offensant d’ignorer ou de montrer un manque de respect à quelqu’un de statut supérieur, il devrait être noté que la seule comparaison des traits de statuts n’est pas adaptée à toutes les situations. Par exemple, un Prince est toujours considéré comme le maître de son domaine et le statut d’un personnage ne veut rien dire si celui-ci est chassé au sang sur ce même domaine.
Les Anarchs vivant pour la plupart en dehors des sectes et des clans ne possèdent aucun trait de statut (même pas celui Reconnu) et ne pourront pas en gagner (ni en perdre). Suite au traité de Thorns, les Anarchs ne sont pas obligés de respecter le statut. Ils ne sont donc plus chassés au sang pour des faits relevant du bris de statut, mais cela ne les dispense pas de respecter l’Elyséum et les 6 Traditions. En contre-partie ils servent souvent de bouc-émissaires aux Princes qui veulent bien les accepter sur leur domaine. En effet, la Camarilla n'a aucune obligation de leur accorder protection ou hospitalité. Enfin, ne pas respecter une dette vis à vis d'un Anarch n'entraîne aucune perte de statut.
Les Aubains (les Gangrels, les Assamites, les Giovanni, les Séthites et les Ravnos) ne possèdent aucun trait de statut (même pas celui Reconnu). Lorsqu’un Aubain veut prêter allégeance à la Camarilla, il doit faire une période de probation de trois mois auprès des autorités de la Camarilla (Prince ou Sénéchal) afin d’être reconnu comme membres à part entière d’un domaine de la Camarilla et bénéficier ainsi de la protection des Traditions. Pendant cette période de probation il n’a aucun statut. Cette période peut se prolonger ou s’abréger par décision du Prince ou du Sénéchal. Les cas de réduction sont rares : action d’éclat en faveur de la Camarilla (sauver un Camarillien, mettre son existence en péril pour la Camarilla). Une fois la période de probation passé avec succès, l’Aubain se voix attribuer le trait de statut « Reconnu » accompagné du trait de statut négatif Aubain.). Seuls les Aubains qui ont été reconnus peuvent avoir du statut et assumer des fonctions au sein d'un domaine. Attention !! : Le trait de statut négatif « Aubain » ne pourra jamais disparaître ni être enlevé.
Le statut
Le statut permanent
Le statut d’un personnage correspond à la somme des trait de statut obtenus par sa classe sociale, sa position officielle (une seule et la plus haute) et le patronage (au maximum 4) moins ses traits de statut négatifs. On ne peut pas acheter de traits de statut à la création.
La classe sociale :
Les personnages sont divisés en classes sociales déterminées par leur âge vampirique. Ces classes sont nouveau-né (0 trait), ancillae (1 trait), prétendant (2 traits), ancien (3 traits), vénérable (4 traits) et mathusalem (5 traits). Il est extrêmement rare qu’un personnage soit d’une autre classe sociale que celle correspondant à son âge vampirique. Les traits de statuts donnés par la classe sociale ne peuvent pas être perdus de façon permanente.
La position officielle :
Il existe treize postes différents que peut officiellement occuper un semblable au sein de la Camarilla française. Chaque poste confère des traits de statuts et parfois des moyens d’actions sur les traits de statuts des autres semblables. Il est possible d’occuper plusieurs postes mais seul le statut octroyé par le plus haut poste est pris en compte. Pour occuper un poste sur une cité, il est nécessaire d’avoir prêté allégeance à la Camarilla.
Le patronage :
Il s’agit de traits qui sont le plus souvent obtenus en remerciement d’actions méritantes. Il est en général le reflet du prestige du personnage dans la société vampirique. Ainsi, chaque trait de patronage obtenus porte un nom particulier. Ainsi lorsqu’un semblable de la Camarilla se présente pour la première fois devant un Prince, il obtient le premier trait permanent de statut de patronage, celui dénommé « Reconnu ». On ne peut pas posséder plus de 4 traits de patronage.
Le statut négatif :
Il s’agit de traits qui sont le plus souvent obtenus à la suite d’une action méprisable ou d’une erreur grossière et qui a attiré les moqueries des semblables. On peut aussi avoir du statut négatif en raison de ses origines. C’est le cas notamment des Caïtiffs et des Aubains qui ont prêté allégeance à la Camarilla. Il est en général le reflet du mépris de la société vampirique pour le personnage. Ainsi, chaque trait négatif obtenus porte un nom particulier.

Exemple de calcul du Statut d’un personnage :
Un ancien d’un des clans de la Camarilla qui serait Prince (« Reconnu » par le Justicar + 3 traits liés à la classe sociale + 3 traits liés à la position de Prince) aura un statut permanent de 7.
Un simple nouveau-né Caïtiff reconnu par son Prince ( 0 trait lié à la classe sociale + 0 trait car il n’a aucun poste + 1 trait de patronage car il est « Reconnu » moins son trait de statut négatif « Caïtiff ») aura un statut permanent de 0.
Le statut temporaire
Il est possible lors d’une session de prêter à quelqu’un temporairement un de ses traits de statut permanent (uniquement si la cible a un statut inférieur) mais cela doit dans ce cas être annoncé publiquement. Le trait temporaire ainsi acquis est alors considéré comme du statut de patronage (rappel : on ne peut pas avoir plus de 4 traits de patronage) mais disparaît au premier jour du mois suivant.
Attention ! : On ne peut prêter qu’un seul trait temporaire par session. De même on ne peut acquérir qu’un seul trait temporaire de patronage par session et celui-ci vient s’ajouter à votre statut permanent.
Il est aussi possible de perdre temporairement du statut ou de recevoir temporairement du statut négatif (notamment lors de sanctions) mais dans ce cas précis il n’y pas de limite au nombre de trait temporairement perdu...et là aussi les annonces doivent être publiques…
Utilisation des traits de statut
• Le statut d’un personnage peut être ajouté à ses traits sociaux lors d’un challenge social avec un vampire. Toutefois, cela ne s’applique pas pour l’utilisation de pouvoirs surnaturels ou pour des challenges statiques.
• Le statut est pris en compte pour déterminer l’importance sociale ou la crédibilité d’un personnage. Il faut avoir au moins 1 en statut pour pouvoir adresser une requête à votre Prince.
• Vous pouvez prêtez un (et un seul) trait de statut de façon temporaire ( au choix : de classe social, de poste officiel ou de patronage) et uniquement à des personnes de statut inférieur au votre. Le trait que vous aurez prêté ne pourra plus être pris en compte pour déterminer votre importance sociale ou votre crédibilité ni lors des challenges sociaux. Vous pouvez réclamer le retour du trait prêté à tout moment.
• Tout personnage d’un statut supérieur peut octroyer ou retirer un trait permanent de patronage ou de statut négatif à un personnage de statut inférieur au coût d’un trait de statut permanent de patronage. Seul le Prince peut retirer le trait « Reconnu » à un semblable, le laissant ainsi à la merci du fléau. Ce type d’utilisation est extrêmement rare car revient à empiéter sur la fonction des harpies.
• On ne peut gagner et perdre qu’un seul trait permanent de statut négatif et de patronage par session.
Les différentes classes sociales
Les nouveaux-nés
Ce sont des vampires de la 11ème génération ou plus faible, qui existent depuis moins de 100 ans dans la société vampirique et qui ont été libérés de la responsabilité de leur sire. Les nouveaux-nés émancipés n’ont aucun trait de statut de classe social (mais peuvent en recevoir par le patronage ou par un poste). Si ils sont encore sous la responsabilité de leur sire, ils ne peuvent alors avoir aucun statut car il ne font pas encore partie de la Camarilla.
Les ancillae
Ce sont des vampires qui se sont montrés dignes de respect au sein de la société de la rose. Ils sont pour la plupart de la 10ème génération (ou plus faible) et existent depuis au moins 100 ans. Les ancillae reçoivent 1 traits de statut pour leur classe sociale.
Les prétendants anciens
Ce sont des personnages de la 9ème génération (ou plus faible) qui ont entre 200 et 300 ans et n’ont donc pas tous les siècles d’existences des anciens. Ces derniers craignent d’ailleurs souvent les prétendants et ne leur font aucune confiance parce que beaucoup d’entre eux doivent leur Génération à la Diablerie. Les prétendants reçoivent 2 traits de statut pour leur classe sociale.
Les anciens
Ils sont connus comme étant de 8ème Génération (ou plus faible) et pour avoir vécu entre 300 et 500 ans. Les anciens bénéficient de 3 traits de statut pour leur classe sociale.
Les vénérables
Ils sont connus comme étant de 7ème Génération (ou plus faible) et pour avoir vécu entre 500 et 1000 ans. La plus part ont connu la fondation de la Camarilla et la révolte Anarch. Les vénérables bénéficient de 4 traits de statut pour leur classe sociale.
Les mathusalems
Ils sont connus comme étant de pour la plus part de 6ème Génération (ou mieux) et pour avoir vécu plus de 1000. Les mathusalems bénéficient de 5 traits de statut pour leur classe sociale.
Le changement de classe sociale
Au cours de leur longue non-vie, les vampires deviennent de plus en plus puissants et respectés. certains d'entre eux sont parfois élevés à une classe sociale plus importante par leurs aînés, preuve qu'ils sont devenu dignes de leur confiance.
Les anciens rechignent le plus souvent à procéder à des changements de statut car donner du pouvoir à quelqu'un, c'est en retirer à d'autres et donc à eux. De tels changements sont donc rares, et uniquement motivés par le respect de l'équilibre des institutions et des forces de la Camarilla. Les ancillae ne doivent pas être trop nombreux vis à vis des anciens qui veulent garder un contrôle total sur eux, mais doivent être assez nombreux pour garder un oeil sur les hordes de nouveaux-nés. Tel est la logique et le schéma doit s'appliquer tant d'une manière générale à la Camarilla, qu'au sein de chaque clan. De telles changements doivent donc être solidement encadrés.
Pré-requis administratifs
• Fiche de personnage validée et muni d'un historique ;
• Lignage défini ;
• Accord des conteurs ;
• Chaque personnage de peut changer de statut naturel qu'une seule et unique fois au cours de sa durée de jeu, même s'il changeait de cité, et même s'il revenait jouer au sein de la fédération après avoir quitté la fédération. Le statut appliqué serait alors celui qu'il avait avant de quitter la fédération.
Pré-requis de jeu
• Le personnage doit avoir au moins autant d’XP que ceux utilisé pour créer des personnages de la classe supérieure (il en faudra au minimum 60 XP pour passer de nouveau-né à ancillae) ;
• Le personnage doit avoir au moment où il change de classe sociale 4 traits de patronages ;
• le personnage doit avoir l'aval des anciens de sa cité, en particulier du Prince (approbation basse) ;
• le personnage doit recevoir l'aval des anciens de son clan (approbation moyenne avec avis des autres responsables d'antagos) ;
Enfin, le changement de classe sociale statut naturel ne pourra être annoncé que lors d'une partie nationale classique ou lors d’une partie nationale de clan (si tous les pré-requis sont obtenus). Ils sont limités à 1 personnage par clan et par partie nationale (exceptionnellement 2 mais nécessite une approbation haute).
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