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Les vampires du sud
 
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 I.8 expérience et sagacité

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Patrice Croesi
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Patrice Croesi


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Refuge : Monaco et Cannes
Date d'inscription : 27/04/2006

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MessageSujet: I.8 expérience et sagacité   I.8 expérience et sagacité EmptySam 1 Juil - 8:56

L’expérience
Dans l’optique d’un monde des Ténèbres crédible les personnages ne devraient pas gagner plus de trois ou quatre points d’expérience par an, mais il est évident que les joueurs prennent plaisir à voir leur personnage évoluer et que pour certains la quête des sacro-saints XP est parfois plus importante que le jeu lui-même.
Un phénomène appelé afflotoxis frappe toujours les Vampires dont l’âge est assez avancé. Cet état d’esprit les conforte dans leur immobilisme et leur fait perdre le désir de suivre les évolutions de la société humaine. En général, plus un vampire est âgé, plus il est expérimenté, mais un jeune vampire ayant vécu des années d’intenses activités a souvent plus d’expérience qu’un ancilla resté des années à peindre seul dans son atelier.
Les joueurs ne doivent recevoir d’expérience que si leur personnage est actif (il participe aux parties, au forum, interprète bien son personnage). L’expérience n’est pas un dû, mais une récompense.
Tableau de progression en fonction de l’expérience acquise.
Expérience totale du vampire (acquis EJ ) Rythme de progression
0- 30 2 XP par mois
31 – 60 1 XP par mois
61 - 90 6 XP par an
+ 90 1 XP par an

Tableau des différents coûts en XP (ou en SP)
Avantages : Coût : Pré-requis Temps nécessaire :
Un trait physique, social ou mental 1 Aucun Aucun (1/mois max.)
Un point de compétence si pas de Mentor 1 Aucun disponible Un mois par niveau
Un point de compétence si mentor 1 Un mentor disponible Un mois
Un point de connaissance du MdT 1 Un mentor obligatoire Un mois
Un point d’influence (sp) 1 Système d’influence*** Variable avec le jeu
Un point de Volonté 3 Aucun Aucun (1/mois max.)
Niveau basique de Discipline de clan 3 Aucun Un mois
Niveau intermédiaire de Discipline de clan 6 Un mentor Trois mois
Niveau avancé de Discipline de clan 9 Un mentor Six mois
Niveau exalté de Discipline de clan 12 Un mentor Un an
Niveau basique de Discipline hors clan 4 Un mentor Deux mois
Niveau intermédiaire de Discipline hors clan 7 Un mentor Quatre mois
Niveau avancé de Discipline hors clan 10 Un mentor Un an
Rituels (niveau 1 à 5) (sp) 1 / niv Un mentor Un mois / niveau
Un point d’Historique (sp) 1 Accord du conteur Variable avec le jeu
Un point de Vertu 2 Accord du conteur Variable avec le jeu
Un point d’Humanité 3 Accord du conteur Variable avec le jeu
Prendre un atout ou perdre un handicap 2x le coût Accord du conteur Variable avec le jeu
Perdre un dérangement 8 Accord du conteur Variable avec le jeu

La Sagacité
Pour augmenter les points d’historiques et les rituels, les joueurs n’auront pas recours aux XP en cours de jeux mais aux points de sagacité (SP). Alors que le rythme d’acquisition des XP change en fonction de l’âge du vampire, ce n’est pas le cas pour les SP. Tout point d’historique dont les serviteurs, les influences, les points de ressources font l’objet d’une narration pour pouvoir être validé, il faudra dépensé un point de SP pour conserver cet historique. Il en va de même pour les rituels dans lequel il faut investir un temps d’apprentissage, le temps de l’étude qui peut restreindre d’autres actions. Si un point d’SP n’est pas investis dans le mois, le rituel sera oublié. Si un personnage perd des points d’Historique, il récupère autant de points d’SP que de points d’historique perdus (toutefois ces points d’SP ne pourront être dépensés QUE dans les historiques).

Tandis que les XP s’acquièrent en terme de qualité d’interprétation et de présence en atrium et forum, les SP sont obtenus en faisant vivre son personnage au quotidien en réclamant des narrations qui n’aurons pas forcément de rapport avec le scénario mais avec son background, en faisant des actions attestant d’une vie sociale du vampire avec ses contacts et influences parmi les mortels… tout type de jeu faisant vivre la psychologie du personnage parmi les mortels, comment il chasse, quels lieux il fréquente. Bref un vampire sa bouge, sa reste pas dans son refuge toute la nuit. Exposer son personnage permet de faire du jeu et cela enrichis la « sagesse » du personnage. L’inaction est signe d’ennui et donc de torpeur, l’isolement peut être aussi le meilleur chemin pour perdre son humanité.

Le temps d’apprentissage
Le temps d’apprentissage représente le temps pendant lequel le personnage développe ses traits, ses compétences, sa Volonté, ses Disciplines ou ses rituels. Pendant ce temps d’apprentissage, le personnage ne peut pas faire office de Mentor et ne peut recevoir qu’un seul enseignement à la fois. Il peut toutefois parfaitement continuer à jouer pendant les sessions mais devra rencontrer son Mentor très régulièrement (au moins 3 fois par semaine). De même, son Mentor ne pourra recevoir aucun apprentissage et ne peut avoir qu’un seul pupille à la fois.
Lorsqu’il est stipulé dans le tableau des différents coût en XP et SP que la durée d’apprentissage varie avec le jeu ou qu’il n’y en a aucune. Cela signifie que le personnage n’a pas besoin d’un Mentor ou au moins que ce dernier lui laisse assez de liberté pour faire autre chose (comme devenir Mentor ou pupille). Ainsi, développer ses influences, ses Historiques, ces traits ou sa Volonté n’est pas incompatible avec le fait d’apprendre ou d’enseigner quelque chose mais cela a un effet limitatif.
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