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Les vampires du sud
 
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 c) les connaissances

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Patrice Croesi
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Patrice Croesi


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Date d'inscription : 27/04/2006

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MessageSujet: c) les connaissances   c) les connaissances EmptySam 1 Juil - 8:25

Les connaissances
Utilisation des connaissances
Les connaissances sont des compétences qui nécessitent un apprentissage fastidieux et reflètent un savoir souvent plus théorique que pratique (le droit administratif ou la symbolique de la kabbale ne s’apprend pas facilement). Lorsqu’un personnage veut utiliser une de ses connaissances, il doit faire un challenge statique (sous l’attribut Mental et SANS ajouter le niveau de la connaissance).
Pour quelques connaissances, il est nécessaire de dépenser des points pour pouvoir initier le challenge (mais cela sera toujours précisé dans la description de la connaissance)
Attention!!: un personnage qui veut utiliser une connaissance qu’il ne possède pas perd automatiquement son Challenge.
Les re-tests : On peut faire un re-test sur un challenge en dépensant temporairement 1 ou plusieurs points de la connaissance que l’on utilise.
Même si tous les points d’une connaissance ont été dépensés pendant une session de jeu, le personnage peut toujours continuer à initier des challenges pour cette connaissance (sauf si le descriptif stipule le contraire) mais il ne pourra simplement plus faire de re-test. Sauf indication contraire, les points de connaissance dépensés redeviennent disponibles le lendemain au réveil.
Description des connaissances
Droit : votre connaissance du droit vous permet de comprendre les textes de loi humains et vampiriques et de les utiliser efficacement à votre avantage. Vous devez faire un challenge Mental statique (difficulté fixée par le conteur) lorsque vous voulez connaître vos droits sur un sujet précis.
Erudition : vous possédez un niveau d’éducation et de culture générale au-delà du niveau scolaire habituel. Erudition, vous permet de reconnaître des références historiques, artistiques ou culturelles. Dans certains cas vous devrez faire un challenge Mental statique pour déterminer vos connaissances exactes.
Finance : le monde de l’argent et du commerce est votre monde et vous le comprenez. Vous pouvez utiliser votre Finance pour suivre des mouvements financiers, faire un audit ou comprendre un cafouillis comptable en réussissant un challenge Mental statique. Enfin, en dépensant un point de Finance vous récupérez 100 € en liquide. (dans ce cas le point dépensé redevient disponible le 1er du mois suivant).
Informatique : Avec Informatique, vous savez utiliser des programmes ou accéder à des ordinateurs de toutes sortes et vous servir d’une adresse mail. Pour écrire un programme, sécuriser un réseau, créer un virus etc., vous devez réussir un challenge Mental Statique. Une fois le challenge réussi, vous pouvez dépenser 1 ou plusieurs points d’Informatique. Ces points seront utilisés par le conteur pour faire ou contrer un re-test sur chaque personne qui tente de neutraliser votre virus ou qui veut s’introduire dans votre réseau sécurisé.
Linguistique : vous avez étudié plusieurs langues et vous pouvez les parler, les écrire et les lire. Avec un point en Linguistique le personnage obtient 1 langue supplémentaire. Deux points en donnent 2 supplémentaires, trois points en donnent 4, quatre points en donnent 8, cinq points en donnent 16, six points en donnent 24 et sept points donnent 32 langues supplémentaires. Pour indiquer aux autres joueurs que vous ne parlez pas en Français, vous devez former un L avec le pouce et l’index d’une de vos mains.
Médecine (choisir obligatoirement une branche) : en sachant comment le corps humain fonctionne, vous pouvez accélérer le repos et la guérison des blessures chez un humain ou faire des recherches en laboratoire. En réussissant un challenge Mental (difficulté égale au nombre total de blessures subies), vous apportez les premier soins à un mortel qui a subit des blessures ; il regagne alors un unique niveau de santé. Un humain blessée ne peut recevoir qu’une seul fois les premiers soins et si ces derniers échouent, les conséquences sont alors laissées à l’appréciation du conteur…
Branches couvertes : pharmacie, chirurgie, généraliste, psychiatrie, vétérinaire.
Occultisme : La face cachée du monde grouille de secrets mystérieux. L’Occultisme représente une connaissance générale du surnaturel. Un conteur peut exiger un challenge Mental statique pour obtenir certaines informations occultes. L’Occultisme offre des connaissances basiques (et parfois erronées) sur les divers habitants du monde surnaturel mais pour des informations plus détaillées, une Connaissance du monde des ténèbres est nécessaire.
Sciences (choisir obligatoirement une branche) : L’éducation dans les Sciences couvre des techniques de recherche, des études modernes permettant de faire des travaux de base. Il faut habituellement utiliser un challenge Mental statique pour déterminer le succès de la recherche ou la viabilité d’une hypothèse.
Branches couvertes : biologie, chimie, physique, mathématique, géologie, archéologie.
Les Connaissances du Monde des Ténèbres (MdT)
Les Connaissances du Monde des Ténèbres (aussi appelées Connaissances du MdT) couvrent tout une variété de sujets spécifiques sur l’histoire, la politique, les us et coutumes, les forces et les faiblesses d’un type de créature surnaturelle ou sur une organisation de créatures surnaturelles. Chaque Connaissance du MdT est considéré comme une connaissance différente et l’acquisition de chaque trait nécessite toujours une approbation de l’ACN Bestiaire. Le descriptif de quelques connaissances du MdT se trouve p.138.
A la création, chaque personnage commence avec un point gratuit en :
• Connaissance des vampires (pour comprendre anatomiquement parlant le corps vampirique)
• Connaissance de la Camarilla (pour connaître le fonctionnement de la Société de la Rose et pour ne pas y commettre d’impairs) (sauf pour les personnages Caitiffs et Sabbatiques) ;
Un niveau 1 de connaissance du MdT représente une connaissance superficielle du sujet. Le personnage peut citer des concepts basiques et largement répandus dans le domaine de sa connaissance (comme la Litanie avec Connaissance des Garous). Un personnage peut atteindre le premier niveau en quelques mois d’études.
Un niveau 2 de connaissance du MdT représente une compréhension au-delà des bases du sujet en question. A ce niveau, le personnage a entendu parler de quelques lignées de sang, de quelques sociétés spéciales ou d’autres secrets de bas niveau sans avoir une connaissance étendue de ceux-ci.
Un niveau 3 de connaissance du MdT représente une étude spécialisée d’un sujet particulier. Le personnage devient familier du fonctionnement de nombreuses sociétés secrètes et peut probablement en nommer quelques membres. Il comprend mieux la politique de haut niveau et la vérité cachée derrières certaines rumeurs. C’est le plus haut niveau qu’un personnage joueur puisse apprendre au cours d’une chronique.
Un niveau 4 de connaissance du MdT est conscient des buts et des mouvements de la plupart des factions secrètes de son domaine de connaissance. Des vérités que seuls les Anciens et des textes antiques évoquent sont dévoilées. Le quatrième niveau est accessible à ceux qui ont étudié toute une vie, car c’est le temps requis pour atteindre un tel niveau d’érudition. C’est en pratique le plus haut niveau que peuvent atteindre les créatures non immortelles. Il faut une approbation moyenne pour qu’un personnage possède un tel niveau.
Un niveau 5 de connaissance du MdT représente le pinacle de la compréhension. Vous pouvez commenter des textes anciens comme si vous aviez été présent à l’époque qu’ils décrivent. Obtenir le niveau cinq dans une connaissance du MdT est extrêmement difficile. Ceux qui ont atteint ce degré d’expertise ont passé plusieurs vies ou plus à la recherche du savoir concernant le sujet. Ainsi le niveau cinq n’est accessible qu’aux créatures immortelles ou mort-vivantes. Il faut une approbation haute pour qu’un personnage possède un tel niveau.
Apprentissage des compétences
Pour les talents, capacités et connaissances
Dans tous les cas, développer un talent ou une capacité sans professeur est un sacerdoce. Ainsi, avec un professeur volontaire possédant le niveau recherché, la durée d’apprentissage est de un mois pour un coût unique de 1 XP et cela pour chaque point acquis. Pour une connaissance, le mentor doit avoir un niveau de plus que le niveau recherché.
Sans mentor, l’apprentissage solitaire dure autant de mois que le niveau recherché, mais le coût unique d’1 XP ne change pas (Ainsi, sans mentor, il faut 1 XP et 4 mois pour passer d’un niveau 3 à un niveau 4).
Pour les connaissances du MdT
Pour les connaissances du MdT, la présence d’un mentor volontaire possédant un niveau de plus que le niveau recherché est obligatoire. L’apprentissage dure autant de mois que le niveau recherché pour un coût unique d’1 XP et cela pour chaque point acquis. A la discrétion du conteur, les connaissances du MdT peuvent être apprises à partir de livres et de textes mais de telles sources ne devront jamais permettre de dépasser le second niveau quel que soit le nombre de bibliothèques parcourues.
Connaissance des vampires
Niveau 1 : Les vampires existent, vous savez comment vous nourrir, dissimuler le Baiser et utiliser vos propres pouvoirs. Vous savez qu’il faut vous mettre à l’abris du soleil du feu et des pieux. Vous connaissez les termes vampiriques les plus usuels. Vous savez que vos pouvoirs sont liés au Sang. Il y a même des rumeurs stupides qui prétende que la fin du monde va bientôt arriver. Vous savez d’ailleurs que la Famille est divisée en Clan et chacun serait originaire d’un très vieux vampire. Vous avez une connaissance de base des 13 Clans.
Niveau 2 : Vous avez une connaissance de base des 8 disciplines cardinales (mais ne savez pas reconnaître leur utilisation lorsqu’elles échouent). Vous avez entendu des rumeurs sur les disciplines exotiques (Métamorphose, Thaumaturgie...). Plus un vampire serait proche des antédiluviens plus il serait puissant. Vous savez comment étreindre, lier au sang, créer des goules et vous avez entendu dire qu’il est possible de boire l’âme d’un vampire et ainsi de gagner son pouvoir mais sans savoir comment vous y prendre. Vous avez entendu parler des principaux événement de l’histoire vampirique (la création de la Camarilla, la révolte Anarch, et le Sabbat) et vous pouvez nommer 2 antédiluviens.
Niveau 3 : Vous connaissez toutes faiblesses et les avantages des 13 clans et avez pu récolter quelques connaissance sur Golconde et le mythe de la Géhenne. Vous savez reconnaître une disciplines cardinale qui échoue Vous avez une connaissance de base des disciplines de Clan rares. Vous savez comment commettre une Diablerie. Vous pouvez nommer quelques Mathusalem et les clans auxquels ils se rattachent et vous avez même vaguement entendu parler de leur crimes pour certains (Tremere, Goratrix, Giovanni,). Vous avez entendu parler du livre de Nod et du mythe de Caïn, le premier vampire et à l’origine de la race vampirique.
Niveau 4 : Vous pouvez nommer de nombreux Antédiluviens et de nombreux Mathusalem ainsi que les rumeurs qui les accompagnent. Vous avez probablement lu des passages significatif du livre de Nod ainsi vous avez obtenus quelques connaissance des premier jours du Vampirisme et des commandements de Caïn. Vous connaissez quelques pouvoirs avancés et même au delà pour les 8 disciplines cardinales et vous connaissez la majorité des Disciplines y compris du Sabbat et de nombreux rituels. Vous savez reconnaître une disciplines qui échoue et savez même identifier le pouvoir si c’est une discipline cardinale. Vous avez une connaissance des anciens de la région et une certaine idée de leur arbres généalogiques. Vous avez connaissance des implications possibles de la Diablerie (la possession par la victime). Vous avez entendu parler de l’Inconnu et de la Main Noire.
Niveau 5 : Vous avez certainement eu entre les mains plusieurs transcriptions du livre de Nod et vous avez même sans doute entre vos mains une copie complète du Livre même si plusieurs versions très différentes existent. Vous connaissez les détails généraux du Jyhad et qui sont les vrais maîtres du jeu. Vous savez comment atteindre Golconde et vous connaissez sans doute des membres de l’Inconnu et connaissez des familles de Revenants. Vous savez reconnaître n’importe quelle disciplines qui échoue et savez même identifier le pouvoir utilisé.
Connaissance de la Camarilla
Niveau 1 : Vous connaissez les Traditions et les différentes positions au sein de la Camarilla ainsi que les règles de l’Elyséum. Vous connaissez la notion de Statut et de dettes et savez qui est le prince dans la cité où vous résidez.
Niveau 2 : Vous connaissez le nom du Justicar en France ainsi que ses Archontes. Si l’on vous le demande vous pourrez citer les différents Princes en France. Vous connaissez les différentes relations politiques entre les Clans dans la cité où vous résidez. Vous connaissez l’emplacement des Elyséums de votre Cité et comment contacter le Gardien d’Atrium.
Niveau 3 : Vous pouvez nommer les anciens présent en France et vous savez comment rapidement contacter votre Prince ou un Ancien de la région. Vous devinez les motivations derrière les actions des anciens de votre cité. Vous pouvez nommez les 6 Justicars et vous savez quel Gangrel sont restés loyal à la Camarilla. Vous savez qui est sur la Liste Rouge de la Camarilla
Niveau 4 : Vous connaissez les principaux archontes et vous savez comment en contacter un rapidement. Vous savez quelles côterie sont présentes dans votre région et connaissez certaines sociétés secrètes au sein de la Camarilla. Vous savez où se situe la plupart des Elyséum en France et dans les capitales des autres pays.
Niveau 5 : Vous maitriser la politique de la Camarilla. Vous connaissez toutes les coteries et leur motivations réelles. Vous connaissez la plupart des motivations des Anciens en France et vous savez comment les contacter rapidement. Vous savez pourquoi les Gangrel ont quitté la Camarilla et qui les a poussé. Vous avez même des Connaissances sur le Cercle Intérieur et avec du temps vous pourrez certainement entrer en contact avec si vous avez une excellente raison.
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