Sombrerose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sombrerose

Les vampires du sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 b) capacité spéciale : création d'oeuvres

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Croesi
Admin
Patrice Croesi


Nombre de messages : 213
Age : 48
Refuge : Monaco et Cannes
Date d'inscription : 27/04/2006

b) capacité spéciale : création d'oeuvres Empty
MessageSujet: b) capacité spéciale : création d'oeuvres   b) capacité spéciale : création d'oeuvres EmptySam 1 Juil - 8:23

Création d’œuvres
Principe
Selon le type d’œuvre créée, le personnage devra posséder l’une des trois compétences Interprétation, Expression et Artisanat.
Interprétation sert à transmettre des émotions dans une prestation ponctuelle, Expression imprègne des œuvres physiques et durables avec une certaine émotion et une symbolique marquée, et Artisanat sert à créer des objets physiques (qui peuvent être magnifiques par leur simple fabrication magistrale, ou devenir des objets d’art « porteurs d’émotion » par l’usage conjoint d’Expression).
Fonctionnement
Système
Pour créer une œuvre, un personnage doit choisir de dépenser un certain nombre de traits de compétence parmi les 3 citées ci-dessus. Pour chacun, il choisit un trait artistique qui décrit ce qu’il va tenter d’insuffler à l’œuvre (voir liste). Puis il effectue pour chacun un test complexe pour savoir si l’œuvre hérite bien de ce trait.
• un personnage ayant raté certains tests peut tenter de les relancer. En dépensant un trait de Volonté, un personnage peut refaire un jet raté par égalité (un jet manqué net ne se relance pas). Il est possible de relancer plusieurs fois un jet pour un trait artistique jugé vital : l’artiste s’acharne alors à peaufiner son œuvre et y met toute son âme…
• Une fois l’œuvre terminée, le Conteur gère l’impact de la Bête sur l’œuvre, car la Bête est symbole de destruction et non de création. En cela, un artiste doté d’une faible Humanité perd peu à peu la capacité à s’émouvoir, à créer et à faire passer des émotions. Pour cela, le Conteur peut faire refaire un des jets réussis (au choix parmi les traits artistiques obtenus) si le vampire possède une Humanité de 5. Une Humanité de 4 oblige à deux relances (qui peuvent s’appliquer à un même trait artistique), trois relances de 3, quatre relances pour une Humanité de 2. Il est fort probable qu’un Conteur décide impossible la création d’une œuvre avec une Humanité de 1…
Il est bien sûr possible de dépenser de la Volonté pour refaire des jets devenus ratés à cause de la Bête.

Exemples de croisements entre les compétences
- Faire des vêtements avec Artisanat (Couture), c’est être un tailleur en prêt à porter. Posséder aussi Expres​sion(Habillement), c’est être un grand couturier…
- Faire une arme avec Artisanat (Forge), c’est faire pratique et utile (sans grâce). Posséder aussi Expres​sion(Sculpture), c’est faire des armes belles (gravées ou avec des formes spéciales)…
- Incarner un acteur : suffit d’avoir un gros Social et de posséder Interprétation (théâtre) à un bon niveau
- Incarner un peintre classique : d’abord apprendre Artisanat (peinture), puis apprendre à les faire « vivre » par Expres​sion(œuvres graphiques classiques)
- Incarner un cinéaste : apprendre Artisanat (cinéma) pour savoir filmer et coordonner l’équipe, puis apprendre Interprétation (Théâtre) si l’on veut aider les acteurs à « sortir le meilleur d’eux même » ou Expres​sion(Œuvres graphiques modernes) si les effets spéciaux priment sur le jeu des acteurs (ex : blockbuster américain).
- Incarner « Maurice Béjard » (Maître de ballet) : Déjà, posséder Interprétation (Danse) à 4 ! Puis développer Interprétation (Théâtre) à 3, puis Expres​sion(Habillement) à 2 pour prévoir les costumes et les expliquer aux couturières… Nota : Maurice Béjard est une goule typique (ou un candidat idéal)
- Incarner « l’artiste moderne » : Développer Expres​sion(Œuvre graphique moderne ou Sculpture) à 1 mais sans Artisanat associé, puis avoir un gros Social et baratiner comme un chef…
Temps de création
La création d’une œuvre matérielle dure une semaine par trait artistique choisi, plus une semaine par relance due à la Volonté. Les relances défavorables dues à la Bête ne comptent pas dans le délai de réalisation. Les points de Volonté regagnés durant la période de réalisation (conformément aux règles) ne sont pas utilisables normalement. L’artiste ne les regagne réellement qu’une semaine après la fin de sa création (ou de son abandon), quitte à les regagner d’un coup…
Tant qu’il créée, l’artiste ne peut donc utiliser que les points dont il disposait au début de sa création.
Liste des traits artistiques (indicative)
Interprétation : puissant, enivrant, planant, apaisant, excitant, épique, perturbant, réfléchi, intimiste, flamboyant…
Expression : amour, respect, haine, désir, piété, vulgaire, diabolique, politique, perspective, trompe l’œil prophétique…
Artisanat : solide, léger, pratique, menaçant, fragile, intimidant, décoratif, harmonieux, précis, …
La création d’armes adaptées à la discipline Puissance
Le trait « Solide » : ce Trait a une importance particulière lors de la création des armes pour un semblable. En effet, il est indispensable pour permettre à une arme de résister à la force surnaturelle des vampires qui possèdent Puissance. Afin de créer une arme qui ne soit pas détruite au premier coup porté par un Semblable utilisant Puissance, l’arme doit posséder autant de traits « Solide » que le niveau de Puissance de l’utilisateur.
L’arme n’est ni plus lourde ni plus grande : elle est juste plus massive, plus dense, coulée d’un bloc et ne possède plus guère de parties fines et gracieuses (et donc fragiles). Car à force de cumuler les traits « Solide », le créateur se limite dans les traits « Gracieux », « Equilibré », « Décoratif »…
Echelle de réussite d’une œuvre
• Œuvre avec 0 trait artistique : Piteux : œuvre ou objet basique, sans âme (si cet objet a été créé avec Artisanat, il est raté ou trop fragile pour être utilisé)
• Œuvre avec 1 trait artistique : Réussite : Belle création, agréable…
• Œuvre avec 2 traits artistiques: Superbe : Très bel objet ou prestation, mérite le terme « œuvre », grande maîtrise de sa création, provoque un peu d’envie.
• Œuvre avec 3 traits artistiques * : Magistral : Objet magnifique qui peut laisser sans voix, petit chef-d’œuvre.
• Œuvre avec 4 traits artistiques ** : Fabuleux : L’objet ou la prestation émeut toute personne le regardant et possédant 6 ou plus en Humanité. Une œuvre qui secouera le monde mortel si elle est révélée…
• Œuvre avec 5 traits artistiques *** : Légendaire : Toute personne possédant 4 ou plus en Humanité est sensible à la magnificence de l’œuvre. Ces légendes intemporelles s’inscrivent dans l’Histoire et attisent les convoitises et le respect…
* : une telle oeuvre provoque la Contemplation (5 mn) chez les NN Toréador. De plus, les personnes (et vampires n'étant pas en frénésie) avec 8 ou plus en Humanité ressentent le charme de l'oeuvre et ne peuvent lui intenter d’actions néfastes (ex. détruire l'œuvre ou interrompre une représentation...). Ce respect peut être annulé par 1 point de Volonté (durée : une scène).
** : une telle oeuvre provoque la Contemplation (5mn) chez les NN et Ancillas Toréador. Le seuil de respect (voir ci dessus) est à Humanité 6+.
*** : une telle oeuvre provoque la Contemplation chez les NN, Ancillas et Anciens Toréador. Le seuil de respect (voir ci dessus) est à Humanité 4+.
Exemples de création d’œuvres (gérée HJ en inter-sessions):
Franky est un jeune peintre Toréador. Il possède 3 en Volonté, 2 en Expres​sion(Œuvres graphiques classiques) et 2 en Artisanat (Peinture). Son commanditaire lui demande un tableau le représentant en révérence devant le Prince local, une œuvre qui doit montrer sa fidélité durable. Franky décide de mettre toute son âme au service de l’œuvre et s’enferme pour la créer.
Il décide de choisir les traits artistiques précis (pour les représenter les deux personnes) et décoratif (pour l’esthétique et le destiner à l’affichage) en Artisanat. En Expression, il choisit politique (pour le sens caché concernant ces deux personnages politiques) et respect (pour marquer l’allégeance du Semblable).
Il effectue donc ses challenges : il gagne précis, fait égalité (donc devrait perdre) sur respect et politique, et perd net décoratif. Il décide de retenter respect, car ce trait est vital dans le tableau. Il utilise un point de Volonté et s’acharne. Il obtient à nouveau une égalité (perdante). Fiévreux, il utilise un second point de Volonté et réussit son challenge. Son tableau est donc empreint de respect. Il lui reste un seul point de Volonté, mais comme il a décidé de s’investir entièrement dans son œuvre, il l’utilise pour retenter politique. Il réussit.
Franky obtient donc une toile ayant un sens politique fort, précis dans son tracé et dont le thème est le respect. Il est par contre d’une esthétique particulière qui ne le rendra pas particulièrement décoratif. C’est une œuvre « magistrale », provoquant l’extase des plus jeunes Toréadors, qui lui a demandé 7 semaines de travail et l’a considérablement drainé (Volonté=0). Franky possédant une Humanité de 8, sa Bête n’a pas perturbé son travail. Trois semaines après la fin de son œuvre, ses facultés morales seront revenues (Volonté 3) et il se sentira capable d’aller affronter la Cour et son commanditaire avec son œuvre sous le bras
Revenir en haut Aller en bas
 
b) capacité spéciale : création d'oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sombrerose :: Section Hors Jeu :: Regles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser